C'est par un rude été de 1976 que j'ai vu le jour sur les bords du Doubs, à la maternité de Besançon. J'ai passé mon enfance à quelques kilomètres de la capitale franc-comtoise, au milieu des bois et des champs. Un cadre verdoyant dont je n'ai jamais réellement pu me défaire.

Très tôt attirée par certaines pratiques artistiques, je me suis prise d'une passion enfantine pour le dessin, la musique et la danse qui ont tous trois occupé une place primordiale dans ma vie dès l'âge de 4 ans.

Ce penchant ne m'a jamais quitté et même si mes premières intentions de devenir un jour professeur d'arts plastiques ne se sont pas concrétisées, c'est un autre chemin tout aussi satisfaisant que j'ai emprunté au travers du monde de la culture et des arts.

 

Mes études se sont donc naturellement orientées vers ce à quoi j'aspirais, avec quelques années passées aux Beaux Arts de Besançon après avoir validé un BAC Arts Plastiques. C'est à ce moment là que mes dispositions pour la communication visuelle se sont affirmées. J'ai ensuite complété cette formation pratique par un diplôme plus théorique en validant une Licence d'Histoire de l'Art à l'université de Besançon.

Ce parcours et ces inclinaisons m'ont évidemment toujours amené à fréquenter les milieux culturels et c'est avec délectation que je quitte dès que je le peux le cadre bisontin si verdoyant pour me plonger dans la foule parisienne afin de profiter de la largesse de ses ressources culturelles.

 

Ce qui m'amène à révéler un autre aspect de ma personnalité. La curiosité.

Il ne s'agit bien sûr pas de curiosité malsaine telle que le terme pourrait être entendu, mais d'une inclination à la découverte, une ouverture d'esprit qui appelle à connaître l'autre et son environnement, une invitation au voyage et à l'immersion dans un milieu jusqu'alors inconnu.

C'est peut-être l'alliance de tous ces aspects de ma personnalité qui m'ont amené en 2004 à pratiquer la capoeira, un art de combat brésilien mêlant lutte, danse, musique et culture populaire. Cette pratique autant culturelle que sportive occupe depuis la majeure partie de mes temps libres et c'est d'elle qu'a directement découlé ma situation actuelle puisque que je suis aujourd'hui mère d'une petite fille franco-brésilienne, ce qui vient encore renforcer mes liens avec cette région du monde.

 

A la découverte de mon portfolio vous comprendrez que la culture afro-brésilienne a également eu un impact important sur ma vie professionnelle.